AESCT

AESCT

Travaillons pour l\'unification pratique du cameroun

Salut à toussssssssssssss

Chers frères et soeurs Camerounais,
Depuis quelques années à tunis, chaque ethni commence à avoir sa réunion à part, et pendant ce temps la réunion même de la communauté est de plus en plus négligé. çela à débuté je crois avec les douala, ensuite les bamilékés, les betis ...
Certe chaque groupe ethnique dira que pour être membre du groupe, c'est obligé d'adhérer à la réunion de la communauté Camerounaise; chose qui n'est pas vraiment effectif, puisqu'on peut le constater lors des réunions. je pense que nous sommes l'une des rares nationalité en Tunisie qui pratiquons ce genre de divisions. et sincèrement je pense que cela nous divise davantage au lieu de nous unir. Car c'est presque évident que chacun mettra plus d'énergie dans la réunion de son groupe ethnique que dans la communauté s'il participe même.
Certe je ne suis qu'un petit camerounais quelque part, mais je crois que nous pouvons marcher comme un seul Homme. je propose que chacune des réunions conscientise et encourage ses membres à s'investir autant qu'il le font là bas pour la communauté entière. et pour éviter les multiples réunions et ce qu'on peut appeler "les réunions dans les réunions",le tribalisme qui est favorisé d'une certaine manière par ses regroupements, et biens d'autres choses, que ces regroupement s'arrêtent. Et que nous tous, nous nous retrouvons dans la réunion de tous les Camerounais, le plus souvent possible pour construire notre pays. Je suis persuadé que si ici en tunisie, on n'arrive pas à être solidaire, comment le serions nous au Cameroun demain; Nous risquons de continuer et même d'empirer ce qui se passe actuellement.
Chers Compatriotes, travaillons à nous unir davantage et laisser nos différences ethniques, nos rivalités, nos préjugés qui ont pendant des années diviser nos parents, ou créer des tensions dans notre pays même si Dieu nous a épargné jusque là de la guerre. Mettons nous tous ensemble pour un Cameroun uni, un Cameroun fort, un Cameroun meilleur.

Bonne journée à tous et que Dieu bénisse le Cameroun

Mon ami tleo, juste pour te dire que faire une reunion entre ethnies ne veut pas dire creer des differences ethniques et saboter l'assemblee generale des camerounais. Les gens avancent toujours des mots qui ne sont justes pour creer des situations nefastes et desavantageuses afin de destabiliser une certaine harmonie qui regnait.Et ca je ne l'accepte pas.
merci
KokiBoy

S'il est vrai que de plus en plus d'étudiants Camerounais en Tunisie delaissent l'Association des etudiant et Stagiaires Camerounais en Tunisie (AESCT) , je pense qu'il ne faut pas créer d'amalgammes en publiant ce tel message.Ce n'est pas une exclusivité de la Tunisie de voir des regroupement par region du Cameroun.Je ne vois nullement en quoi cela contribue au Tribalisme.Faut savoir que chaque groupe ethnique au Cameroun a ses specificités et voudrait voir sa culture valoriser et entretenue.Nous sommes tous fier quand les SAWa valorisent leur culture et organise le Ngondo chaque Année et pour ma part je souhaiterait que cela soit le cas pour chaque groupe etnhique du Cameroun present en Tunisie.La Pacification du Cameroun comme tu dis ne passe NULLEMENt par le reniement de ce que nous sommes et de nos culture.PAS DU TOUT .
Il appartient maintenant a chaque Camerounais de savoir qu'il faut aussi oeuvrer au sein de l'AESCT afin que la Communauté Camerounaise en Tunisie aille de l'avant .Ces groupement comme tu les appelle , peuvent jouer un rôle en ce sens quelle peut et je pense que c'est le cas , favoriser le regroupement rapide et inciter de ce fait ses memebres à participer aux activités de l'AESCT .Ils agiraient ainsi comme des membranes de cette association .

Pour terminer je le redis : se regrouper par afinités ethnique afin de valoriser sa culture ne REPRESENTE AUCUNEMENT un quelconque acte de TRIBALISME .Alors arrêtons ça et ne soulevons pas de debat qui pourrait créer des polémiques sans queues ni têtes et qui viendraient créer des fractures inutiles au sein de la communauté .
Que Chaque CAMEROUNAIS sache que l'AESCT a besoin de lui et participe a sa façon.
Merci

0 appréciations
Hors-ligne
Je crois que Titus et KokiBoy ont fait le tour de la question... C'est un peu trop fort que de parler de tribalisme du fait que chaque ethnie se regroupe de temps à autre. Si peut être pour toi tleo c'est ce qui parait crois moi çà ne l'est pas! Depuis le temps que ces "réunions" existent il n'ya jamais eu de clashs tribalistes que je m'en souvienne. Au contraire elles contribuent fortement à aider la "réunion" mère qu'est l'AESCT dans plusieurs de ses missions... Et personnellement je pense que ces "regroupements" sont très utiles pour l'insertion de certains de nos compatriotes (Lorsque tu arrives quelque part tu cherches d'abord les tiens c'est le naturel de l'homme). Bref je ne vais pas redire ce qu'ont déja dit mes prédécésseurs.

Portez vous bien!
Evindi môt

0 appréciations
Hors-ligne
je crois que ce qu'attendent les camerounais ce sont des actes concrets qui sont capables les intéresser (et de rapporter bien sur) . et jusqu'à aujourd'hui il n'ya que hé ben les réunions etniques qui essaient assez bien. mais bon. dans le sens d'action tout le monde sait ce que ça signifie sorties, fêtes, manif... etc bref

mon cher titus, tu crois pas que t'abuses? il a donné son point de vue et justifié: et le tien est où? si ça te dérange il ya un problème exprime toi alors ou sors. à mon avis l'association a besoin des ethnies mais de manière coordonnée. en somme si l'on doit faire de l'aesct une entreprise communutaire why not? imaginez ça:

PROJET D'EXPORTATION ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DU NORD PAR L'ASSOCIATION CAMEROUNAISE DE TUNISIE c'est pas beau ça?
AESCT COM (nouvel opérateur de telecom ) lol

petit calcul: on est plus de 1000 non?

50 * 1000 = 50 000 dinars = 17 500 000 FCFA (par mois!!!)
on peut rien faire avec les mecs?

bref j'ai rien contre les ethnies. sauf que ça dégoûte des fois (dépense de 200 à 1000 pour visiter la mer c plutot... juste pour facebook ou passer du bon temps avec....? .... ). on comprend pourquoi les états uniens (oups américains) nous dépassent quoique qu'ils vont se faire niquer par leur économie et politique très bientot pour leur manque de réunions et réactions lol (demander à fifty why). et nous on se fera niquer par la pandémie déjà en tunisie lol (bon courage aux futurs européens chercher ukraine épidémie sur le net vous comprendrez vite) ainsi que nos dettes futures qui vont se faire ressentir après la mort du big boss (pour ce qui rentrent). et ce qui croient que le président fait trop regardes toi négro tu fais pas la même chose à ton niveau? (ie la dernière pointi nini, dernier ipod, etc...)

mais ce serait mieux de lier utile et agréable pas vrai? alors président et plus encore tout le monde question? que faire d'utile qui puisse réunir tout le monde (et à jamais lier tout le monde). associations, entreprises "extérieures", activités académiques (journée l'intelligentia++)... les idées manquent pas contrairement à ce qu'on pense. le fric non plus (au lieu d'un forum, cotisez ou gardez chers amis) c'est la confiance qui a disparu et tout le monde sait pourquoi (vie mondaine + femme ...) ainsi qu'une chose essentielle imagination collective proposée par un VRAI LEADER ET ENTREPRENEUR voire UN MANIQUE DU TRAVAIL ET DE L ENTREPRISE. n'oubliez pas que "le diamant vaut le prix qu'on veut bien lui donner" "adorer un trésor signifie rejetter tous les autres et des fois les plus importants". je m'adresse aux femmes. vous êtes l'égal des hommes. vous DEVEZ et êtes CAPABLES de prendre soin de vous SANS nous.

mais bon je dérange... aller une fessée :ppc: et je sors :ttb: pour une carte graphique de 1000 dinars allez dire !!!!!

dernier détail pour les religieux cette fois ci.....

chercher www.verichip.com (ou bien verichip sur le net surprise garantie)
KokiBoy

@blue_eyes
Mais mon type , il faut revoir tes interventions parce que honnêtement je ne saisi NULLEMENT ce que tu ve dire.Quel est ton point de vue?Aide nous a l'avenir en coordonnant tes propos.
Concernant cet histoire d'entreprise je te dirai déjà que l'argent seul ne garantie nullement une création d'entreprise.Le Capital Humain intervient pour beaucoup.Non pas que ici en Tunisie nous ne l'ayons pas , mais dejà a telle les comptetences nécessaires(experiences) faut pas oublier que nous sommes tous etudiant , mais encore qu'en est til de sa disponibilité?
Mais là je m'avance même car la première des chose c'est de savoir quel est le climat socio-politique te surtout juridictionelle qui régit la création d'entreprise sur ce territoire.faut pas juste avoir X Dinars et penser qu'on peut créer une entreprise.
Concernant le FORUM , vraiment je ne sais pas ce que certaines personnes ont contre le fait de vouloir s'amuser.si quelqu'un veut aller se défouler 1,2,3 weekend et dépenser SON ARGENT quel est le problème.faut pas juste que ça devienne chronique et que l'Argent de la SCOLARITE y aille.c'est tout.A part ça qu'il aille au Forum ou en excursion pour ma part ça ne regarde PERSONNE.On veut juste qu'il fasse sa carte de sejour , respecte les lois Tunisiennes et Humaines et de bon résultat en fin d'année.

Bref c'était juste une parenthese ; ne nous eloignons pas du sujet ici qui concerne selon @tleo ces "regroupement" qui selon lui sont sources de tribalisme et je ne sais quoi encore.
Moi j'aimerai bien savoir de quel région du Cameroun il vient et lui demander s'il ne pense pas que sa culture aussi a de limportance au même titre que l'AESCT.
La participatiuon au batissement de l'AESCT et au renforcement de la solidarité entre nous Camerounais passe dejà par une décision PERSONNELLE , un engagement PERSONNELLE .Ces regroupement peuvent venir jouer le rôle de facilitateur simplement.
Mais tenez vous le pour dit.SI un gars ne veut pas participer aux activités de l'AESCT , regroupement ou pas:IL NE LE FERA PAS.
donc reflechissons juste a comment changer cette mentalité afin de ramener le grand nombre vers l'AESCT.

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: :b1: tt le monde

bien d'accord avec toi boy.

cependant les ressources humaines se cherchent partout où l'on peut trouver. je suis pas sur que tu connaisses tous les mecs de la tunisie. et mm si c'est le cas il est encore possible de chercher des ressources à l'étranger sans compter que comme ressources les camerounais sont pas les seuls être vivants qui habitent la tunisie. peut être mm que le salut peut venir d'un tunisien qui sait.

mm si l'argent est disponible mais pas manipulable comme on veux je me dis qu'il faut faire un truc utile avec.
note: un projet qui m'a marqué et présenté lors de l'intelligentia 2009 est l'importation du café en Tunisie. présenté par un Monsieur MASTER en commerce international mention très bien (qui dit mieux?)

et d'après toi. Carrefour (dans l'importation)fonctionne comment?

en somme le président foné l'a précisé lors des réunions toujours joindre l'utile à l'agréable. va t on verser du fric à des mecs se fichent de notre gueule? payer des tonnes d'argent pour des futilités? à vous de voir. c'est votre pognon jen appelle à votre responsabilité. car si tu es sage soit tu es in, soit tu es totalement out. à vous de voir quel sont les priorités les mecs surtout dans un monde économique plutot yo yo. Une crise est si vite arrivée. d'ailleurs les économistes prévoyent déjà.

quant à ce j'ai raconté je n'ai donné que mon avis personnel.alors réfléchis et arrêtes de poser un problème que tout le monde connait.
je suis de l'ouest on est des fanatiues de l'entreprenariat mais je t'avoue que je n'ai jamais inclus mes racines dans ce que je pense. la culture est importante ok. le drapeau que l'on soutient (et non l'inverse)

Le Cameroun (ses représentants) ne se battra pas pour nous alors battons nous pour lui.

Soyons imaginatif, créatif, rêveur même. le génie provient de l'absurde. Peace everyone..

0 appréciations
Hors-ligne
je n'ai pas grand choz à ajouter aux propos des uns et des autres sur ce sujet. je partagerai la même conclusion que Blue_eyes: laisser libre cours à l'imagination.
il est bien vria qu'à bien des égards, cette créativité là reste étouffée (à mon avis) par la monotonie de la vie d'étudiant sur Tounès, "encadrés" comme nous sommes par la législation locale.

Du point de vue culturel et intellectuel, on a pas mal de gus dans nos facs qui ne demandent qu'à être intéressés par des projets communs (quoiqu'en qu'encore "pédagogiques") tels les JIC 2009, etc... et pour ce faire, on a besoin d'un leader pour booster ce beau monde là, un mec capable de fédérer les bonnes volontés, qu'elles appartiennent à un quelconque groupement ethnique ou non. Mon voeu le plus cher serait (entre parenthèses) de voir les JIC se transformer en forum à part entière d'institutions universitaires mais aussi de jeunes capables, en plus de valoriser leur bagage académique, de les transformer en ébauches de projets viables!!!

il est à mon avis important de raviver un certain dynamisme dans les esprits (lors des AG par exemple) afin de mettre les gens en position de créateurs de richesse pour le mboa - bon nombre d'entre nous n'ont pas encore saisi l'importance de leur séjour en terre tunisienne: la formation en elle meme n'est pas une fin, c'est un moyen de mieux structurer notre pensée et nos compétences afin de les mettre au service de structures créatrices de valeur pour le pays. Attendre sagement d'obtenir son diplome pour ensuite s'interroger sur le travail qu'on va faire est une perte de temps, prenons un peu le temps de rever à laisser quelque chose derrière nous, avec le savoir dont nous disposons! Avec çà au moins on n'aura pas à trop subir le stress du chomage (ceux parmi nous qui sont diplômés savent ce que c'est), parce qu'on aura commencé à construire quelque chose, même si on n'a pas encore les moyens de le mettre en oeuvre.

j'espère qu'ils en prendront conscience dans ce sens là (culture d'entrepreneuriat). Mettre toute la communauté en mode PARTICIPATIF va conduire les uns et les autres à laisser l'attitude passive qui nous caractérise. bien sur j'en appelle au charisme de notre prési et de ses collaborateurs pour faire rêver les kmers, voyez les choz en grand et les fils et filles du pays vous suivront (au moins pour voir comment çà va se passer). On a commencé l'an dernier, pourkoi ne pas faire plus fort cette année?

N'hésitez pas à associer vos établissements respectifs à ces manifestations, surtout lorsque ces dernières peuvent servir à valoriser concrètement en Tunisie, au pays ou ailleurs, les savoirs qu'ils vous dispensent. à titre d'exemple, ceux parmi nous qui ont la chance de rentrer faire des stages au pays, peuvent se faire les chantres de leurs universités auprès des entreprises qui les emploient, en leur proposant de monter des partenariats ou des pôles de compétitivité avec des universités tunisiennes, afin d'améliorer leur compétitivité (globalement çà pourrait s'inscrire en ligne directe d'une collab' Sud-Sud). Vous transférez le savoir faire que vous tirez des univ' tunisiennes dans les entreprises de vos pays! primo çà fait plus sérieux et çà renforce votre crédibilité, deuxio les tunisiens seront prêts à vous suivre voire vous financer, car il en va de leur image! les enjeux sont énormes à long terme...


toujours droit vers l'inconnu...

0 appréciations
Hors-ligne
pou rester dans le sujet, je suis nouveau en tunisie, et je dois avouer que j'ai eu froid dans le dos quant on m'a infomer de la reunion de ma communauté à laquelle j'etais invité je me suis dit interieuremnt " même ici", on m'a expliqué que presque toute les communauté on la leur,je veux bien comprendre que nos parents qui ont pour la plus part grandi au sein de leur commmunauté aient besoin une fois sorti de leur communauté de se retrouver, la méconnaissance de l'autre aidant, mais nous, les jeunes qui avons grandi dans un environement multi ethniques( douala, yaoundé), qui nous sommes fait des amis de toutes les tribu, parfois même plus que des amis, qu'avons nous donc à vouloir nous regrouper en communauté, surtout à l'etranger, pensez vous vraiment que le fait de nous regrouper fait de nous des SAWA, des BAMILEKE,des BETI, des HAOUSSA plus que d'autres, je ne crois pas mais une chose est sur ca ne renforce pas notre unité en tant que camerounais.Mes parents eux peuvent me dire qu'ils en ont besoin, ils ont grandi dans ca, ils peuvent tout a fait renrer vivre au village, d'ailleurs ils y vont pr un oui ou un non, mais nous, je suis même sur que certain ne parle même pas leur lanque natale, et comme moi je suppose qu'il ne connaisse pas grand chose aux rites et traditions de leur tribu, et tout comme moi pour rien au monde ils ne quiteraient leurs amis de Douala ou de Yaoundé pour renter vivre au village, on aime bien aller au village pour quelques jours, mais on bout de quelques temps,qu'importe l'amour qu'on a pour ce village on veut rentrer "chez nous" et oui chez nous c'est l'environement où on a grandi et pas un village lointain,alors il n'est pas question de renoncer à ses origines mais bon n'exagerons pas non plus, comme on dit au pays "abec" il faut laisser ca pour quant on rentre au pays( et encore!!), l'etranger qui m'aborde sans fou de savoir si je suis SAWA, BAMILEKE, BETI, HAOUSSA, pour lui je suis camerounais et c'est tout et je pense qu'il a raison.
kmer for life

salut a tous
regroupement ethniques, ça alors ??? Je ne sais pas, peut être vous pourrez m'informer.
je me demande si en les français ont eu besoin de regroupement ethniques, ou se sont t'ils regroupés en fonction des villes pour faire évoluer leur pays ???
je me demande aussi si les italiens ont eu besoin de se diviser en villes ou ethnies pour mieux se développer ???
Ah oui les chinois, quand est-il pour eux avec toute cette population ??
Et les japonais alors, avec la force qu'ils ont dans ce monde, ont t'ils eu besoin de cela??
Oh j'allais oublié l'allemagne, se sont-ils diviser pour valoriser soit disant la culture de leur ville pour chacun pour arriver où ils sont ??
revenons en Afrique, pourquoi aller loin.
je me demande aussi si les noirs en Afrique du sud se sont regroupés en ethnie pour faire finir l'apartheid ???
le Ghana est l'un des pays en Afrique qui commence à se démarquer, avec tous ces ethnies dont on entend très peu parler, on se demande même si elles existent chez eux.
ah, la Tunisie ou vous êtes tous, certes on parle des sfaxiens, des tunisois, des gabésiens... mais cela ne fait pas ressentir, je ne sais même pas s'ils ont des réunions des ressortissants de sfax village, coté nord-est ou encore.....
pour finir aujourd'hui en Afrique noir, on espère les états unis d'Afrique, mais l'Afrique centrale est sur place avec ce projet. regarder l'Afrique de l'Ouest, à quel niveau sont t'ils, suivez le journal à télé-sud je pense, ou RTS et vous verrez qu'il sont presque arrivés; presque tous les ministères de chaque pays travaillent ensemble en afrique de l'ouest. en afrique centrale ils ne se connaissent même pas. en afrique de l'ouest la libre circulation est effective, les possibilités de travail pour tous sont pratiquement les mêmes ...

Chers compatriotes, nous diviser en brandissant comme raison la culture nous tuera. réveillons nous pour travailler d'une seule main.

A vous le micro. Et merci pour l'intérêt que vous portez à cette question.

salut à tous
Les ivoiriens ont-ils des réunions ethinques ici en tunisie ?? les Burkina ?? les gabonais ?? les congolais ?? pourtant tous sont des pays qui émergent ???
Chers amis, regroupement nous et laissons les faux motifs qui nous séparent ??
soyons réellement unis.

Lsarah
KokiBoy

@bufalo_soldiers
Je pense que tu ferais mieux de te relire.Je suis désolé mais il ny a rien denviable dans le fait de ne pas parler sa langue natale , ou encore de ne pas connaitre les rite et traditions de son village.pour mapart c'est plutôt une tare .

un autre intervenant qui n'a pa mis son pseudo conclu son propos en disant que nous <>
Et je pense que c'est même là que se situe le noeud du problème.
Je pense que c'est "VOUS" qui créer une polemique tout simplement parce que vous n'avez rien compris.Qui a dit que parce que le SAWA ,le BETI , le BAMILEKE se reuni veut dire qu'il divise la communauté Camerounaise.Jespère en tout cas que tu ne fait pas de matière scientifique car ce genre de raisonnement est dangereux.
Pour ma part je ne suis pas SAWa mais quand les SAWA chaque année organise le NGONDO je suis fière de voir la richesse culturelle de chez eux .
Arreter de penser que se reunir en "regroupement" veut dire DIVISER la communauté Camerounaise.
Et pour ceux qui viennent d'arriver je leur demanderai avant dze poster des messages qu'ils prennet le temps d'assister aux AG de l'AESCT et ils verront que bon nombre de ceux qui font vivre l'AESCT , qui participent activement sont aussi des personne engagé dans ce que vous avez apelé "REGROUPEMENT" .
LA DIVERSITE EST UNE RICHESSE ET NONT LINVERSE .
Je ne suis pas BASSA , mais mes amis BASSA me disent qu'ils ont une reunion demain ou la semaine prochaine et je ne voit rien de mal en celà.d'ailleurs pourquoi jy verrai quelque chose de mal?
Se regroupoer nous apprend (et même si on ne sais pas parler sa langue natale) à respecter et aimé notre culture , a accepter qui nous sommes et l'heritage culturel qui es notre mais AUSSI et SURTOUT à RESPECTER la CULTURE des autres et pas l'inverse .
Demander vous dejà pourquoi ont si REGROUPEMENT et pas ASSOCIATION et je crois que vous aurez un debut de solution à votre problème.
Et pour celui qui parle des chinois ,; des français et autre :je lui demanderai quand il poste un mlessage de bien vouloir se mieux se renseigner avant et que quand il regarde la télé de passer souvent sur des chaine de docuentaire et laisser un peu de coté trace tv , m6 music et jen passe.
Parce qu'il saurait que même en France par exemple ça existe HEY OUI !!!!
je prendrai un exemple pour ceux qui savent :BIENVENU CHEZ LES CH'TI-excuser lorthographe si c mal ecrit) ; il pense que c'est quoi?c'est un film qui vient remettre a l'ordre du jour cette culture de ce coin de la france , faire connaitre cette langue et jen passe.
Il y a des festivals pour promouvoir la culture Bretonne par exemple , les CORSE; les BASQUES , etc...
et les GITANS ou les ROMS ?ceux là qui n'ont même pas de territoire et qui sil navais pas mis tout en oeuvres pour conserver et faire perduirer leur cultures nexisteraient même plus aujourdhui.
Des lois sont même en etudes en france afin que les dialectes soient enseignés en classe afin que le patrimoine culturelle ne disparaisse pas.OUI ils ont tellement pensé comme VOUS que maintenant parfois on compte sur les doigts d'une main ceux qui sont capable de parler de leur ancetres , de leur culture, rite et tradition , qui savent même parler leur langue.OUI ils reviennent a celà.
LES AMERICAINS? savez vous qu'il y a une forte communauté IRLANDAISE aux USA?hey oui ils se regroupe , et les INDIENS alors?qui se battent depuis des sièces pour conserver eur culture , leur rite , savoir d'où ils viennet.
Et les JUIFS donc ? OUI ça existent partout mais nous (non VOUS) êtes les SEULS à penser que c'est source de DIVISION parce que vous quand vous entendez REGROUPEMENT ETHNIQUE en CAMEROUNAIS vous pensez dejà TRIBALISME et j'en passe .
Vous savez d'où viennent les Bamiléké, les BETI,les SAWA?quelle est leur histoire?leur tradition?
je pense mon cher @bufalo_soldiers que tu ferait mieux de commencer à penser comme tes parent mais sans le volet tribaliste et te dire que être different et vouloir promouvoir ta culture ne fait en rien de toi un tribaliste ou un adepte de la DIVISION.car si tes parent etaient comme toi tu ne serais pas BETI, BAMILEKE, SAWa, BASSA,etc.. aujourdhui parce que EUX auraient laissé mourir le patrimoine culturel de ton ethnie .
Enfin je voudrai dire a @Lsarah (le commentaire juste au dessus) que le burkina, la cote d'ivoire , le gabon,le congo NE SONT PAS DES PAYS EMERGEANTS(ou alors emergent-ils de la dictature ou autre chose à toi de me le dire) , un peu de culture generale SVP ou alors renseigner vous sur GOOGLE c'est GRATUIT .....
pour info quelques pays emergents :bresil,mexique,inde,arabie saoudite,chine,arabie saoudite,etc....
ces pays que tu a cité(CI,congo,burkina) sont appelé PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT et même cest une termes politiquement correct pour cesser d'utiliser lexpression HAUTEMENT pejorave (mais exacte) qu'est PAYS DU TIERS MONDE.

CONCLUSION :on peut être riche dans la diversité et UNI malgré nos differences.Et pour être a tunis depuis longtemps et oeuvrer chaque jour pour la COMMUNAUTE CAMEROUNAISE et l'AESCT ; je dirai que celà ne constitut pas un obstacle bien au contraire tant que CHACUN gardera en tête qu'il est CAMEROUNAIS même s'il est BETI,BAMILEKE,SAWA,BASSA etc... et surtout proumouvoir sa culture , la faire perdurer a travers le temps,la faire decouvrir aux autres,l'honorer tout en respectant celle des autres.c'est le seul moyen pour nous de conserver toute la richesse culturelle du CAMEROUN .LE CAMEROUN possède une énorme richesse: plus de 200 ethnies (DEVONS NOUS PERDRE CELA ?)
HONORER LE CAMEROUN ET FIER DE L'ÊTRE.COMMENT FAIRE AVANCER LE CAMEROUN EN RENIANT QUI NOUS SOMMES?
KokiBoy

PS: je m'excuse pour les termes mal orthographiés ; j'ai quelques petits problèmes avec mon clavier et j'ai pas eu le temps de relire .
je compte sur votre indulgence
Bien des choses à vous ....

Bravoo KokiBoy pour ton analyse, vraiment quand je lis certains des notres je déduis tout simplement qu'ils baignent dans un idéalisme poussé a outrance.
Pour avoir été Président de cette communauté et initiateur du tout premier regroupement du genre je dirai tout simplement que les Camerounais de Tunis sont chanceux particulierement le bureau de l'aesct car depuis que ces regroupement existent, les jorunées culturelles camerounaises sont sorties de l'amateurisme.

Cela n,est en rien du tribalisme et pour preuve c'est sous mon mandat que tout ceci est arrivée mais tellement tous les Camerounais ont vu cela sous un bon angle, nous avons evolué dans l'harmonie. vouloir détruire ces regroupement c'est signer l'acte de déces culturel de la communauté car quoi qu'on dise chaque region du pays a ses richesses et ses particularité et c'est ce qui fait notre force. Quand un bon Beti te danse le Bol, mon frere toi le non Beti mm en danse de facon electrique on trouvera tjrs une truc qui prouve que tu n,est pas Beti. tel est le cas avec nos freres de l'ouest expert en Ben skin, les sawa avec leurs essewe et leur ndole, les bassa et l'assiko et les nordiste ...

comme le dit Koki boy kan les sawa font le Ngondo a Tunis pour les etranger c'est tout le Cameroun qui est en fete.

je me souviens pendant mon mandat avoir organisé des tournées aupres des regroupement. Les Betis peuvent témoigner.. certains de nos freres bami peuvent témoigner comment je les encourageais a se reunir bien que cela fut concretisé apres mon depart.

Mes chers sachez que sur 10 personnes qui assistent aux AG de l'asso, 8 sont de ces regroupement.

Bien de choses a vous. soyons fier de notre diversité.

0 appréciations
Hors-ligne
@ kokiboy
sauf erreur de m'a part, dans mon post je n'ai jamais dit que le fait de ne pas parler sa langue maternelle ou de ne pas connaêtre les traditions de sa région d'origine étaient une bonne chose, ce que je dit c'est tout simplement que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, et c'est un fait! et que vouloir a tout prix résumer une personne à son apparternance ethnique alors que parfois il n'y connait rien est dangereux, et quant je prend exemple sur parents, à aucun moment je prône la disparition de notre cultures car c'est aussi la mienne mais moi à la différence des mes parents en plus de cette culture qu'ils me transmettent il y a celle qui est lié à mon environnement et qui fait de moi un camerounais originaire de d'une région mais mouler dans un environement culturel autre que celui de m'a région d'origine et par conséquent je refuse que l'on me résume uniquement à cette région, et je le redit dont souvent nous ignorons tout( la langue, les coutumes), et comme je l'ai dit c'est un fait verifiable.

@l'ancien prési
toujours sur ma lancé, quand tu(permet moi de te tutoyer)affimes que quand un bon béti danse du bol et je te cite "mon frere toi le non Beti mm en danse de facon electrique on trouvera tjrs une truc qui prouve que tu n,est pas Beti" c'est des phrase comme celle ci que je combat,car avec cette façon de penser on peux pousser l'analyse très loin avec des raisonnement du genre parce que je suis béti je peux faire telle chose et parce que toi tu ne l'es pas tu ne peux pas le faire , ce n'est peut être pas le fond de ta pensée mais c'est ce que je crois comprendre d'abord quelques questions
1- qu'est ce qu'un bon béti?
2- peut ton devenir béti?
3- si je suis né disons à mbe(a qlq km de ydé) et que j'ai grandi là bas et que je ne connais pas autre chose que la culture béti, mais que mes parent n'etait pas beti et sont décédé à ma naissance,ne suis je pas béti?ne saurai je pas danser le bol comme il se doit?

enfin je termine pas cet article que que j'ai lu dans mutations au sujet des miss NGONDO, parmi les critères de selection il y avait " être de géniteur SAWA" ca m'a bien fait rigoler car la veille j'avais regarder à france 2 sur les test de paternité et tenez vous bien il parait qu'en france 1 enfant sur 3 n'est pas l'enfant de son père déclarer, et je me suis dit peut être que parmi la quinzaine de miss NGONDO il y 'en peut être dans ce cas, et que parce que son père n'est pas SAWA, elle n'est plus SAWA, alors que elle a fait preuve de maitrise des danses, de la langues bref de la culture SAWA pour être elue!!! est ce juste??????????????
kmer for life
KokiBoy

bufalo_soldiers
Mon cher ami je crois que tu détourne le débat et quoi qu'on dise tu trouveras matière a redire.
quel mal y a til a ceux que les organisateurs de MISS NGONDO decide des conditions d'admission aux concours qu'ils organise?celà est il du tribalisme? NON je ne croit pas.ça c'est vraiment un faux débatEst ce que parce que les BETI organiseront MISS EWONDO(et je sais quoi d'autre) les BAMILEKES MISS MEJUMBA ou autres divisera le Cameroun ?
Quel mal y a til a vouloir honorer sa culture ?Je ne vois vraiment pas ce que celà veut dire.
Est ce que parce que ces gens qui vont à ces regroupement ne parlent ni ne maitrise pas leur rite , langue et tradition qu'ils ne doivent pas y aller?il n'est jamais trop tard mon cher ami.Moi même j'ai commencé trop tard a minteresser aux valeur traditionnelles qui sont mienne.parfois cest la faute aux parent,parfois la notre parce que l'on a toujours negliger cela.Mais il n'est jamais tard pour s'y interesser.
Personne ici n'a dit qu'il fallai résumer quelqu'un a son appartenance ethnique ; Personne.Mais il est INDENIABLE que malgré notre MOULAGE culturel autre que cleui ethnique ne NOUS ENLEVE NULLEMENT notre appartenance à ce groupe ethnique.
Finalement on ne te comprend plus.Tu prône la NON DISPARITION de nos cultures mais tu es CONTRE ceux qui veulent la preserver a travers ces regroupement ici en Tunisie sans pour autant faire acte de Tribalisme ou interferer avec les activités de l'AESCT :faut savoir.....
Encore une fois , ces regroupements ne FRAGILISENT pas l'unité des Camerounais en Tunisie c'est tout le contraire.et c'est avec vos débat lancé sans élements tangibles que vous lever des polémiques inutiles et des débats stériles .
Tu es nouveau en tunisie?hey bien , regarde , observe même , assiste aux réunion de l'AESCT et après revient ici posté un message me disant si tu a constaté des agissements tribalistes a quelques niveau que ce soit dans la gestion des affaires des étudiants.(bien evidemment il y aura toujours des brebis égarés qui auront transportés en Tunise leur mauvaises habitudes et tribalisme a deux balles ça on ny peut rien).
Et comme je l'ai déjà dit ce n'est nullement une exclusivité du Cameroun .Partout on retrouve ce genre de regroupement , quel que soit les pays.
Bien des choses a toi ....

0 appréciations
Hors-ligne
@kokiboy
je vais finir pas croire que tu ne veux pas comprendre. Ce que je dis,pourtant c'est tout simple, nous sommes une génération qui ne peut pas se réclamer d'appartenance à une seule ethnie de part notre origine et de part notre environnement, et que donc à partir de là, les critère de regroupement sont pour la plus part faussés dès le départ, pour être plus claire on ne peut pas résumer l'appartenance à une ethnie sur le simple critère des liens de sang, c'est ce que j'ai voulu démonter avec mon exemple sur miss NGONDO,chacune de ses filles a démontrée sa parfaite maitrise de la culture SAWA et son amour pour celle ci et sa devrait suffire à faire d'elle des SAWA, qu'importe si leur père est SAWA ou pas, les associations ou regroupement devraient être des pôles de promotion de la culture des differentes région du pays et non des regroupement des fils et filles originaire de la région, pour être plus claire c'est un peu comme ci on ouvre un centre culturel français exclusivement ouvert au français, ca frise le ridicule,hors en dehors des fête(NGOndo et autre) et même là je suppose seulement, il me semble que pour les autres réunion il faut être de l'ethnie( de part le sang)et moi j'appelle ca de la division, sinon comment pourrait il en être autrement quant tu explique à duex amis d'enfance nouvelement arrivé à Tunis qu'il faudrait que l'un aille à la reunion des Béti et l'autre à celle des Bamiléké, alors que depuis leurs Douala natale il s'en foutaient un peu de tout ca
kmer for life
KokiBoy

@bufalo_soldiers
salut
Une seule question :quand on te demande de quelle tribu(region ou groupe ethnique) tu es ; que réponds tu? tu dis que tu es le fruit d'un brassage environnementale qui fait que tu ne peux pas répondre à cette question?
Si deux amis nouvellement arrivé a Tunis (comme partout ailleurs sur le globe et ceux quelque soit le pays ; comme je l'ai dit c'est pas une exclusivité de la Tunisie ou du Cameroun en général) veulent ralier leur regroupement qu'ils le fassent quel est le problème?est ce que le fait d'avoir grandit ensemble a dla et de ne s'être jamais interesser à celà fasse en sorte que l'un ne soit plus beti et l'autre bamileké?est ce quele fait qu'il aille dans ces regroupement feront qu'ils ne seront plus amis?je ne vois toujours pas quel est le problème et a quel niveau se trouve la Division.
Un enfant Camerounais née enfrance et qui a grandit en france , qui a la nationalité française sera français de nationalité mais toujours d'Origine camerounaise.doit ont dire qu'il cesse d'etre camerounais parce qu'il a grandit dans un environnement autre?Tu sais combien de personne ayant grandit dans dotr environnement et qui malgré toute la richesse qu'ils ont pu y trouver , malgré toutes les nouvelles choses qu'ils ont découverte ailleurs regrettent de ne pas en savoir grand chose sur la leur?

Je suis désolé mais je pense que c'est toi qui détourne le debat et l'élargit.Il n'a jhamais été question ici de savoir si l'on définissais les gens uniquement sur la base de leur appartenance ethnique cetait pas ça a la base et tu peux relire le premier post .
La question etait d'arreter les regroupement soit disant les etudiants camerounais en Tunisie delaisserairnt l'AESCT et s'investirait plus dans les activités de leur regroupement et que celà pourrait être source de tribalisme et de division.
Mon point de vue est que NON AUCUNEMENT , l'AESCT continu de bien fonctionner et tu as eu le point de Vue de l'ANCIEN PRESI qui lui a été confronté a des pb que tu ne peux imaginer , et lui te dit que ces regroupements sont bénéfiques pour l'AESCT et pour la communauté Camerounaise en générale tant qu'on y prône le respect des autres.
Maintenant si tu veux tu crée un nouveau sujet où il sera question de savoir si l'on peut résumer quelqu'un à sa seule appartenance ethnique.Jy participerai ; mais pour l'heure répond a la question initiale et STP donne des fait concrets.Pas de supposition ou de fausses projections qui ne sont basé sur aucun élément tangible.
Merci a toi.
Bien des choses a vous .
PS:tu n'as pas commenté le sujet sur les Euros que les gars du bureau auraient "FAIT DISTRIBUE A LEUR AMIS" voilà un autre sujet très interessant qui malheureusement ne devrait pas exister car il est basé sur des faits mal raporté et faux qui suscitent aujourdhui colère et fracture même entre des amis delongue date.j'aimerais bien avoir ton point de vue là dessus

0 appréciations
Hors-ligne
@kokiboy
je crois avoir commenter le sujet sur ls euro, j'etais à l'AG et comme tu l'as dit ceux qui se plaignent ne sont pas bien informé.
Pour en revenir à notre sujet, je ne crois aucunement être en dehors, tu choisis dans mes propos de parties qui sorties de leur contexte ne veulent plus rien dire,je maintiens que, le regroupements tel qu'ils se font aujourd'hui nous divise, dans mon précédent propos j'explique que ceux ci devraient être des pôles de promotion culturelle des différents cultures de notre pays et non des regroupement strictement ouvert aux ressortissants d'une région, hors malheureusement en dehors des fêtes où tout le monde est invité( du moins je l'espère)le reste du temps chaque communauté se regroupe dans son coin et ca c'est de la division, d'ou mon exemple sur un centre culturel français strictement ouvert au français, quant on veut promouvoir une culture c'est pour tous, sinon ca devient du communautarisme
kmer for life
Difrey

Rien à rajouter sur les propos de KoKiBoy, qui sont pleins de clairevoyance, de bon sens et d'essence !!!
C'est simplement fou de se rendre compte combien certaines personnes font preuve de manque d'ouverture d'esprit...Ne pas savoir parler sa langue maternelle,ou connaître ses coûtumes et traditions,Ok c'est un fait,bien que regréttable,mais de là à en rester de marbre,et ne pas faire d'effort pour comme dirait-on "se rattrapper"... châpeau!!! J'ai beau chercher à comprendre cette vision des choses,mais j'y trouve aucune rationnalité!!!
Etre fier d'être acculturé,et venir le crier haut et fort sur un forum,j'trouve çà pathétique :ppc: !!!
La culture est tout ce qui nous reste,lorsqu'on a tout perdu(l'exemple citer des indiens d'Amérique en témoigne)/Un homme sans culture,est comme un arbre sans racines...à méditer :pp:
Une remise en question s'impose mes frères et soeurs,pour ceux qui n'ont pas encore pris conscience de l'importance de leur culture et tradition,et ce,quelque soit leurs racines!!!
Bien des choses à vous!!!

0 appréciations
Hors-ligne
S'il vous Plait... Arrêtez de critiquer nos regroupements (pour ceux qui le font!). Si vous êtes nouveaux restez trankil et observez comment çà marche!!! Si vous êtes anciens raison de plus pour bien "tagueuler (la fermer)" Je suis ici depuis trois ans. Ces associations existaient déjà et jamais il n'ya eu de pbs dont vous parlez dans vos msg... O contraire on a tjrs bossé unis. çà n'a en rien affecté nos relations de dla ou de ydé ou mm de bandjoun... Bref arrêtez svp! Ce sont ces sabotages qui mettent le flou ds l'esprit des gens qui veulent bien participer à ces associations! Au contraire rapprochez vous et demandez cmt çà se passe! je pense qu'il serait mieux ainsi... Et puis koi mm!!!! Hugues Ebongue bien que n'étant pas beti assistait de temps en temps à nos reunions de betis... Ns avons des bassa, des douala et mm des gabonais et des congolais ("les fangs") qui sont membres à part entières de Nkul beti... Arrêtez svp!!! Arrêtez. Si vous avez des questions à poser Ne vous cachez pas venez me voir. Je suis Evindi Joseph et je fréquente à l'Université de Yaoundé 3 (la FMCI) 5ème Année Réseaux et Télécoms. Je réponds au 23607940 entre 6H et 23H30... Désolé si j'ai paru agressif au debut de mes propos mais vraiment je vous suis entièrement disponible si vous voulez causer... Merci

Yosep Evindi Nyamengo
Evindi môt

vraiment koky, ancien presi et evindi (k je connais tres battant) vs me prenez ts les mots de la bouche, tant la sagesse parle en vos nom...

kom evindi la dit si bien la nature de lom a tjrs ete dessayer de se regrouper avec son prochain surtt kan il se retrouv hors de ses racines et ces regroupemts, a mn sens, permettent plus une meilleure entraide au besoin et un meilleur apprentissag pour les ignorants ou les desireux de savoir ( un pti clin doeuil a bufalo...);
et je me dis k cest plutot pratik pr lassoss car au moins on est sur k lors de la jrnee culturel chak group aura au moins un ballet, reste maintenant les danses folkloriks!
aussi , et pourkoi pensez vous k au state et autres bleds il ya des quartiers chinois, latinos ou italiens? allons mem slmnt en france ou ds certains quartiers tu te croies soit a essos ou a bamako et jen pass( et avec les odeurs ki suivent), dc euh...

@lsarah, cest kanmem fort ce k tu as dit la hein...mem si les autres communautes ne se regroupent pas, cela ne nous empeche pas de le faire, deja k de la simple journee de la femme ki est organisee nous faisons des envieux, dc euh...

VIVE LES REGROUPEMENTS...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie La Vie de l'association.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres