AESCT

AESCT

Tournoi de l'AESAT: Au coeur des préparatifs!

TOURNOI DE L'AESAT

(Au cœur des préparatifs)

Comme il est de coutume chaque année, notamment pendant les congés de printemps, L'AESAT (l'Association des Etudiants et Stagiaires Africains de Tunisie organise des tournois de football et de basket-ball, regroupant les étudiants des nations africaines en Tunisie. C'est ainsi que le Cameroun de Roger Milla et Samuel Eto'o fils, fort d'une grande communauté estudiantine ici en Tunisie, participe à ce grand concert qui contribue à favoriser le renforcement des liens d'amitiés et de solidarité entre nos peuples frères.

Dans quelques jours, ce sera le grand départ pour l'édition 2008 du tournoi de l'AESAT. Quelles nations succéderont au Gabon en football et au Cameroun en Basket-ball? That is the question? En attendant le début effectif de la compétition, nous nous sommes rapprochés des footballeurs pour prendre le pouls de leur préparation. C'est ainsi que le 01 mars dernier, nous nous sommes rendus au stade du campus, où les l'équipe du Cameroun devait affronter l'équipe du Congo Brazzaville en match amical. A travers des interviews que nous avons réalisées, jugez et appréciez le caractère sérieux que les uns et les autres accordent à cette compétition.

 

Dans un premier temps, nous avons rencontré les coach et capitaine de l'équipe du Congo avant la rencontre, et le coach des lions version de Tunis après la rencontre…

 

ENTRETIEN AVEC LE COACH DU CONGO BRAZZA…

 

« On les pousse  à aller jusqu'au bout, et vraiment je ne vois que la victoire finale. »

 

Bonjour est-ce que vous pouvez vous présenter?

Cédric Nkoua: JE suis Cédric Nkoua, je suis l'entraîneur sélectionneur de l'équipe du Congo dans le cadre de l'AESAT.

Qu'est ce qui, d'après vous à motiver les responsables de votre pays ici à vous choisir comme coach?

Cédric Nkoua: c'est particulièrement parce que j'ai une expérience dans le football, j'ai joué quand même longtemps avant de me blesser, et j'aime tellement ce sport que je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice de l'équipe.

Dans quelques instants vous allez affronter l'équipe du Cameroun en match amical en vue de la préparation de votre équipe au tournoi de l'AESAT. Déjà est-ce que votre équipe est prête?

Cédric Nkoua: On ne peut pas dire que l'équipe soit prête, c'est pour cela qu'on fait les matchs de préparation, puis au de la préparation on saura le jour j si elle est prête ou pas, mais j'ai de bonne espérance, je sens qu'il y'a une bonne évolution, une belle courbe.

Quelle autre équipe avez-vous déjà affronté?

Cédric Nkoua: Alors on affronté déjà la RDC, des équipes tunisiennes, le Mali et le Gabon.

Quelle importance revêt pour vous ce tournoi?

Cédric Nkoua: Beh c'est d'abord dans le but de rapprocher les différentes communautés qui sont ici en Tunisie; c'est vrai que c'est un peu difficile pour nous étrangers et c'est bien de se rencontrer entre nous, surtout dans le cadre de la CEMAC; C'est plus facile, c'est pour cela que j'ai choisi le Cameroun, le Gabon, c'est vraiment des peuples frères. C'est des matchs qui nous tiennent à cœur, c'est des derby quoi.

Et le Cameroun, est-ce un adversaire de choix pour vous?

Cédric Nkoua: c'est un adversaire très coriace, là j'ai pris un bon morceau. Comme c'est l'un des derniers matchs, il fallait que je trouve vraiment ça pour l'AESAT.

Quel est d'après vous le potentiel de votre équipe? Vous vous sentez prêt à remporter ce tournoi?

Cédric Nkoua: ouais, pourquoi pas, c'est ça qu'on les entraîne, on les forme, on les pousse  à aller jusqu'au bout, et vraiment je ne vois que la victoire finale.

Est-ce que vous avez des individualités ou alors vous comptez sur un jeu collectif?

Cédric Nkoua: il y'a des individualités dans mon équipe, je dois avoir 5 joueurs de grands talents, mais je compte plus sur l'équipe pour gagner, les individualités ne font pas gagner une équipe, c'est l'équipe qui gagne.

Merci et bonne chance à votre équipe.

Cédric Nkoua: Merci à vous aussi, au revoir.

 

 

ENTRETIEN AVEC LE CAPITAIN DU CONGO BRAZZA…

 

« Depuis mon enfance je rêvais de ça et aujourd'hui je crois que c'est un rêve qui s'est concrétisé… »

 

Bonjour est-ce que vous pouvez vous présenter?

Amos Mboukou: Bonjour, je suis Amos MBOUKOU, je suis le secrétaire chargé aux affaires socioculturelles et sportives de l'association des étudiants et stagiaires congolais en Tunisie, et je suis en même temps le capitaine de l'équipe du Congo.

Et c'est un honneur pour vous d'être capitaine?

Amos Mboukou: Ouais, ouais, ouais, c'est un grand honneur puisque ce n'est pas donné à n'importe qui, vraiment depuis mon enfance je rêvais de ça et aujourd'hui je crois que c'est un rêve qui s'est concrétisé quoi!!!

Mais c'est aussi une responsabilité quand même?

Amos Mboukou:Ouais, c'est une très grande responsabilité d'assumer le capitanat, puisque ce n'est pas une chose facile, on a la gestion de tout un groupe. On doit être fort mentalement. C'est vrai que ça arrive parfois de se surpasser. En tout cas de faire de mon mieux.

Quelle est l'ambiance dans votre équipe?

Amos Mboukou: L'ambiance est vraiment très bonne cette année par rapport aux années passées, puisqu'on a enregistré l'arrivée de nouveaux joueurs, on s'entend très bien. C'est vraiment la vie des jeunes, la vie d'un groupe quoi!!! Disons u'il y'a vraiment l'ambiance.

Vous vous sentez prêts à participer au tournoi de l'AESAT?

Amos Mboukou: Ouais, on est vraiment très prêt, il y'a trois mois, nous n'étions pas vraiment sûr de participer à l'AESAT, mais compte tenu des efforts, des entraînements, on maintenant un groupe très soudé, dynamique. Cette année on est vraiment prêt pour participer. On ne va pas participer pour faire de la figuration, on va participer pour essayer d'aller très loin dans le tournoi.

Très loin jusqu'en finale peut être?

Amos Mboukou: Ouias c'est vraiment l'objectif que nous nous sommes fixés.

Merci et bonne chance à vous.

Amos Mboukou: Merci à vous aussi.

 

 

ENTRETIEN AVEC LE COACH DU CAMEROUN…

 

« Je compte remporté ce tournoi, je suis ferme là-dessus. »

Narcisse Olivier NGUIYA

Coach équipe du Cameroun de football en Tunisie

 

Bonjour est-ce que vous pouvez vous présenter?

Narcisse: Je suis Narcisse Olivier NGUIYA étudiant à l'université IBN KALDOUN en troisième année management.

Et vous êtes aussi le coach de l'équipe du Cameroun?

Narcisse Olivier NGUIYA

Coach équipe du Cameroun de football en Tunisie

 Narcisse: Oui, je le suis puisque j'ai été nommé à la tête de l'équipe depuis le mois de Décembre dernier, et jusque là tout se passe pour le moins assez bien.

Vous venez de rencontrer l'équipe du Congo Brazza en match amical, en vue de la préparation de la participation de votre équipe au tournoi de l'AESAT. Comment est-ce que vous avez trouvé cette rencontre?

Narcisse:Personnellement, j'ai été vraiment déçu de la prestation de mes poulains, parce qu'ils n'ont pas été à la hauteur de leur jeu habituel. Ils ont péché au niveau du milieu de terrain et dans les couloirs, ils n'ont pas respecté les consignes. Moi je ne me focalise pas sur le score, mais sur la prestation lors du jeu. Mais d'ici là j'espère qu'on va peaufiner ce qui n'a pas pu aller et essayer de gagner les matchs éventuels.

Quelle autre équipe avez-vous déjà affronté?

Narcisse: Bon je dirai que j'ai eu à jouer sept matchs, entre autre contre les professionnels de la diaspora, cinq fois; j'ai eu à affronter le Gabon, le CONGO.

Quelle importance revêt pour vous un tournoi comme celui de l'AESAT? Non seulement pour vous comme coach, mais aussi comme camerounais?

Narcisse:Merci de me poser cette question. Je dirai que c'est très important et très judicieux n'est-ce pas de parfois participer à ce genre de compétition puisque ça nous permet de mieux nous connaître les uns les autres, et essayer d'apporter une certaine dynamique dans le groupe qu'on dirige, et le tournoi permet aussi de réunir la communauté camerounaise autour de son équipe fanion qu'est le football. Et apporter une bonne ambiance au sein du groupe c'est très important pour tous les étudiants africains, que ce soit camerounais, gabonais, congolais ou tchadiens…

Quelle est d'après vous le potentiel de votre équipe? Vous pensez qu'elle peut remporter le tournoi?

Narcisse: Pourquoi pas? Bien sûr, je dirai oui, puisque les gars sont déterminés, dévoués, nous avons tous ensemble le même objectif, la même motivation, nous pensons arriver le plus loin possible, pourquoi pas réalisé l'exploit de nos aînés à la CAN 2008. Où on nous attend le moins, on réalise l'exploit. Donc c'est tout a fait normal, je compte remporté ce tournoi, je suis ferme là-dessus.

Est-ce que vous avez des individualités ou alors vous comptez sur un jeu collectif?

Narcisse: Bon, à ce niveau, c'est assez complexe de m'exprimer dessus maintenant, puisque mon supérieur hiérarchique, le chargé de sport m'a convié à dresser une liste de 23 joueurs, ce qui a été fait et je dois maintenant peaufiner avec ces 23 et voir; mais d'ici là je sais déjà qui peut faire quoi. J'ai des individualités, j'ai un élément Mario, qui se bat pas mal sur le côté droit, sauf qu'il a un petit problème sur le retour défensif, j'ai Fabrice à l'attaque. Je fais confiance à mon axe central et à toute mon équipe.

Merci et bonne chance à l'équipe du Cameroun.

Narcisse: Merci, nous en avons vraiment besoin monsieur…

 

Interviews et enquêtes réalisées par Raoul C.

 



11/03/2008
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres