AESCT

AESCT

PROGRAMME DES ACTIVITES DES ETUDIANTS ET STAGAIRES CAMEROUNAIS DE SOUSSE

 

PROGRAMME DES ACTIVITES DES ETUDIANTS ET STAGAIRES  CAMEROUNAIS DE SOUSSE

 

 

Octobre 2010

 

                                                                      V 1.1

PLAN

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

I-      Bilan humain & participatif

 

II-     Bilan financier

 

III-    Bilan académique

 

 

IV-     Bilan culturel


V-      Perspectives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plus de deux décennies plusieurs centaines de ressortissants camerounais  poursuivent leurs études et stages sur  le territoire tunisien. Afin que les ressortissants de la communauté camerounaise se « sentent » comme au Cameroun, ils se retrouvent et discutent de ce qui leur permettrait de réussir leurs missions et taches dans une ambiance bon enfant  et ils se sont regroupés au sein d’une association à but non lucrative dénommée Association des Etudiants et Stagiaires Camerounais en Tunisie(A.E.S.C.T) basée à Tunis et dont une représentation à été installée à Sousse  le 23 Janvier 2010 par le président  Armel MANGUELE. Le Document ci contre présente le programme des activités de l’Association des Etudiants et Stagiaires Camerounais résidants à Sousse pour le compte  de  l’année académique 2010/2011.

 

 

I.                 SUR LE PLAN HUMAIN & PARTICIPATIF

 

Pour le compte de l’année académique 2010/2011, la ville de Sousse héberge en son sein un peu plus d’une  vingtaine de camerounais. Au cours d’une assemblée générale  tenue le 16 octobre 2010 ces derniers  ont  mi en place le bureau suivant :

 

Président : Achille MBOUGUENG

 

Secrétaires Généraux : Vanessa BIYO’O

                                  Jean Eudes GAHA NANA

 

Chargé de communication : Priscille MAGA

 

Chargé des activités sportives : Leonel MBOGLE

 

Chargé des activités Culturelles : Amadou MOUSSA

 

Commissaire aux Comptes : Ingrid DJONGOUE

 

Censeur : Winnie FOTSO

 

 Trésorière : Dariane TOUKEM

 

Les membres de l’association ont convenu de se réunir une fois toutes les deux semaines de façon rotative dans le domicile de chacun d’eux du 16 Octobre 2010 à la fin de l’année académique avec pour objectif  principal de faire participer au maximum des camerounais résidents dans le ville de Sousse.

 

II.            SUR LE PLAN FINANCIER

 

 

A la lumière  des statuts de l’ASECT  la principale source de revenus pour  faire  fonctionner  la cellule de Sousse  sera les vingt(20) Dinars à titre de frais adhésion ce que voudront  bien verser  tous les membres et quelques dons au cas où il  y en aurait .

 

 

III.       SUR LE PLAN ACADEMIQUE

 

Le plan académique sera l’un des plats de résistance des activités de la cellule de Sousse pour cette année académique. Les principaux buts visés sont :

 

  •  Sur un plan tout à fait individuel  réitérer l’exploit de l’année écoulée à contribuer à ce que chacun des camerounais de la ville de Sousse accède au niveau supérieur   dans son domaine de formation c'est-à-dire avoir  un taux de réussite  de 100% ;

 

  •  Mettre  accent particulier  lors des assemblées sur  les prises de parole en public (à travers des pseudos exposés et débats) afin que chacun excelle dans cet qui est essentiel pour la réussite de  tout parcours socioprofessionnel ;

 

  • Des  conférences  et des  séminaires  seront organisés tout  au long de l’année académique 2010/2011 avec le soutient  des autres communautés étrangères de Sousse pour  édifier les membres de la communauté camerounaise  sur divers thèmes qui leur sera très utile  tout au long  de leurs différents parcours(cf. tableau  en annexe).

 

IV.        SUR LE PLAN CULTUREL ET SPORTIF

 

 

Sur le plan sportif il sera organisé principalement à l’occasion de la journée internationale de la femme, de la fête de la jeunesse   des  rencontres de HAND-BALL de  foot ou même de volley entre les camerounaise(s) et d’autres associations.

Sur le plan culturel il sera organisé principalement à l’occasion de la journée internationale de la femme, de la fête de la jeunesse   des  rencontres à caractère culturel entre les camerounaise(s) et d’autres associations. (cf. tableau  en annexe).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la cellule  de  l’AEST de Sousse

 

  •     Les  Secrétaires Généraux                                                Le président

 

                 Vanessa BIYO’O                                                          Achille MBOUGUENG

 

 

           Jean Eudes GAHA NANA



15/11/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres