AESCT

AESCT

Mot du Président 2008-2009

  
Raoul FONE

Cameroun, mon Cameroun,
Afrique, mon Afrique,

Mon frère, ma sœur, bonjour, j'espère que tu te portes bien,

Je viens ici simplement t'inviter à un défi, défi qui t'es lancé à toi, fils ou fille du Cameroun, fils ou fille d'Afrique.

Ta présence ici en Tunisie, se résume simplement à ce défi auquel je t'invite. Celui de la future classe intellectuelle de notre pays, de notre cher continent.

Je te lance ce défi en t'invitant simplement à être présent au rendez-vous de demain. Certains pourraient se sentir pas concernés, que non, réveil toi. Mon père me disait toujours:"mon fils à notre temps, avec un CEPE, on était un intellectuel et on était appelé à assumer de grandes fonctions au sein de la société." Décriant ainsi le fait que certains avec leurs brevets, baccalauréats refusent de facto d'être considéré comme tels.

Ne sois pas effrayé, tu l'es, TU ES UN INTELLECTUEL... cela peut paraître effrayant, lourd à porter, surtout à assumer, mais tu l'es, ou alors que tu le veuilles ou pas, tu le seras. Papa dira mon fils a fait l'école du blanc, maman dira mon fils, ma fille est intellectuel(l)e. Alors quel intellectuel seras-tu?

"Bientôt cinquante ans d'indépendance, et le constat est partout celui d'une Afrique qui se porte mal. Voilà un exemple de régression que l'on ne voit nulle part ailleurs dans le monde. Notre pays est ravalé au rang de pays pauvre très endetté. Le Cameroun, pays pauvre?"

Mais au fait de quelle indépendance, sommes nous vraiment indépendant? Ici je veux simplement attirer ton attention sur le fait que, sans le vouloir, nous vivons une autre forme de colonisation, celui de la globalisation, de la mondialisation. A l'heure d'internet et autre mass média, la colonisation ne se fait plus comme il y'a cinquante ans à coups de force, mais plutôt à coups d'idées, de créativité. Tiens regarde, prenons l'exemple de la télé, on  est passé de la télé proposée (une seule chaîne et donc pas de choix) à celui de la télé composée (avec une télécommande tu zappes d'une chaîne à l'autre, tu te fais donc ta propre télé, tu crées et composes ta chaîne à toi par toutes les chaînes que tu regardes...). Mon  frère, ma sœur, quelle idée dois-tu apporter? Tu veux un autre exemple, regarde facebook, aujourd'hui classé premier parmi les réseaux sociaux est le fruit d'un universitaire qui l'a d'abord créé pour ses copains et lui. Aujourd'hui il tutoie à silicon valley les grands comme google. Si nous, africains, intellectuels africains ne faisons pas attention, on va rester dans notre chambre, coucher sur notre lit, et à bout de clics (une idée de l'armée américaine) on viendra nous coloniser.



Alors pour employer une expression à la mode en ce moment à Tunis, SERAS-TU PRÊTS? Garçon seras-tu prêts? Fille seras-tu prêtes? Demain nous aurons licence, Maîtrise, diplôme d'ingénieur, master, doctorat, serons-nous PRÊTS?

Tel est le défi commun auquel je nous invite.

Je ne saurais terminer sans féliciter notre camarade TCHAMI LANDRY WILLIAM, qui vient d'obtenir son diplôme d'ingénieur en réseaux et télécommunications à l'université ESPRIT, et a été retenu comme enseignant. Quelle belle reconnaissance pour ce fils du terroir. Combien de subsaharien enseigne en Tunisie? pour ne pas dire dans une école d'ingénieurs à fortes réputations comme ESPRIT?  Voilà quelqu'un qui est prêt. Cher ami reçoit par ma voix les félicitations et encouragements de toute la communauté camerounaise. Tu es un exemple de fierté.

Loin de toute diatribe, je nous invite à placer l'intérêt du Cameroun, de l'Afrique et donc du monde avant toute autre considération.

Bonne année académique à tous.



                                                                Vive le Cameroun,
                                                                Vive l'Afrique,
                                                                Vive l'humanité...



                                                                   Tunis le 29 Octobre 2009

                                                                            Raoul FONE,

                                                                          Président AESCT

PS: Mon contact:

courriel: raoulfone@yahoo.fr / raoulfone@hotmail.fr / raoulfone@gmail.com
Tél: 24 56 86 30 / 25 79 00 77






<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->



29/10/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres