AESCT

AESCT

journée culturelle2008

26 Avril 2006, journée inoubliable

 

S'il est journée qui va rester graver dans la mémoire collective des étudiants et stagiaires camerounais de Tunisie au cours de cette année académique, c'est bien le 26 avril 2008 passé. En effet toute la communauté estudiantine du Cameroun s'est donnée rendez vous ce jour là à la maison de culture IBN RACHIQ pour commémorer et fêter ensemble leur culture à travers la journée culturelle organisée par le bureau de l'AESCT. Voici la chronique d'une journée riche en rebondissement en quatre actes, comme si vous y étiez.

 

Acte 1: Exposition

C'est dans l'une des salles du sous sol de la dite maison que les visiteurs pouvaient découvrir à travers des stands la culture camerounaise. L'on pouvait ainsi apprécier l'art, les us et les coutumes des grandes entités du Cameroun que sont le grand nord, le grand ouest, le littoral et le grand sud. Arrivés pratiquement à compte gouttes, aux environs de 14 heures, la salle commençait à s'avérer petite pour contenir les nombreux curieux qui ne tarissaient pas de questions. Situation normale, car l'on s'approchait de la période charnière de la journée, l'acte 2.

 

Acte 2: Spectacle culturel

Autre lieu, autre décor, en fait il fallait juste franchir quelques marches pour se retrouver dans la grande salle de spectacle. Le décor était déjà planté, la salle archicomble, et l'on n'attendait plus que le président et ses invités d'honneurs pour lancer le spectacle. Alors qu'il est exactement 15h3O, Raoul Carlos, l'un des présentateurs, lance le spectacle en invitant sur la scène un acteur qui s'est servi d'un tam-tam pour lancer une rythmique dont tout bantou pourrait s'y reconnaître, conviant ainsi le peuple au grand rassemblement. Une fillette entra dans la scène munie d'une flamme qu'elle remit au président de l'AESCT, Hugues EBONGUE. L'hymne national est chanté, le show peut commencer. De la chorale aux groupes de danses traditionnelles des régions Nord, Sud, Littoral et Ouest, en passant par autres ballets, on a pu apprécier les prestations scéniques des uns et des autres sous des airs de "makossa", "bendskin", "assiko" et autre "fadah kawtal". Et que dire du défilé de mode? Alliant tradition et modernité, les différents acteurs n'avaient rien à envier aux mannequins professionnels, tellement il y'avait de la classe, du style et du professionnalisme dans leur prestation. Salut les artistes.

A 18h30, cerise sur le gâteau, le trio de présentation, Raoul C, Ingrid et Hervé invitent tout le monde à se diriger dans le sous sol pour une dégustation gratuite des mets camerounais.

 

Acte 3: Dégustation

Pour plus d'un étudiant, l'occasion était idoine pour enfin goûter à cette saveur locale qui leur manque. Du "ndolè" au poisson braisé, et autres beignets, ignames du pays, porc braisé, l'on s'est vraiment régalé, tellement il y'avait à manger. Les invités ne se sont pas faits prier pour se faire servir et à volonté ces repas concoctés par quelques une de nos sœurs qui ont démontré leurs savoirs faire culinaires. Merci les filles.

 

Acte 4: Soirée de Gala

Apothéose d'une journée riche en émotion et en suspens. Ici le "cops de Tunis" à qui l'on a confié l'organisation n'ont pas été des moindre, en apportant leur expérience en matière d'organisation de soirée. Le glamour avait rendez vous avec le charme, l'élégance et l'ambiance. Pas de protocole, la piste était véritablement libre. De "K-Tino" à "André Marie Talla", en passant par "Petit Pays", "Annie Anzouer", "Lady Ponce", tout le monde était sous le contrôle du disc jockey, qui avec une doigté spéciale dont lui seul avait le secret, amenait les uns et les autres à esquisser des déhanchements et enjambées, frisant parfois avec la pudeur, qui rappelaient les virées nocturnes à travers les night clubs de notre cher et beau Cameroun.

 

La journée était belle, tout le monde y a mis du sien. Si vous avez aimé, continuez d'en parler; et si vous n'avez pas apprécié, venez nous le dire. Vivement l'édition 2009. Vive le Cameroun.

 
Par Raoul C



25/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres