AESCT

AESCT

Dossier Journée du 8 mars (Part I)

DOSSIER : SPECIAL 08 MARS 2008 MARS A TUNIS

 

La météo annonçait un temps légèrement nuageux, que non, car malgré le vent qui a quelque peu soufflé, le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous ce 08 mars 2008 ici à Tunis ; pour le plus grand bonheur des dames, particulièrement celles qui sont originaires de l'Afrique au sud du Sahara, qui ont organisé diverses manifestations pour marquer et célébrer cette journée qui leur est consacrée par le nations unies. La communauté camerounaise de Tunis, riche d'une forte présence féminine n'a pas été des restes.

 

STADE CITE OLYMPIQUE :

C'est dans l'un des stades jonchant le magnifique stade d'El Menzah que les camerounaises ont affronté leurs consoeurs du Gabon en match amical de football, marquant ainsi le début des activités de la journée pour chacune des deux communautés, géographiquement voisines.

Il est exactement 11h55mn quand l'arbitre de la rencontre donne le coup d'envoi de la partie. A peine commencée, le gabonaises ne se sont pas fait prier pour prendre le taureau par les cornes. Un, puis deux buts après seulement 07 mn de jeu. Assez, mais surtout suffisant pour faire sortir de leur tanière les lionnes, notamment Chimène SEPA, la plus indomptable de touts, qui réduit le score, puis égalise à la 18ème mn. Blessées dans leur amour propre, les gabonaises se secouent, lancent des attaques, les lionnes réagissent, contre-attaquent, le spectacle est au rendez-vous, du véritable football made in women, avec des gestes emprunts de beaucoup de féminité, au plaisir des spectateurs, essentiellement féminins, venus encourager leurs camarades. Mais on note aussi la présence des mâles, au rang des quels M. Hugues MBEDI EBONGUE, président de l'aesct, et M Philippe N'WEYOMBETS, président de l'aesgt.25ème mn, coup de tonner sur El Menzah, les gabonaises viennent de reprendre l'avantage et mènent à la marque 3 contre 2. L'arbitre renvoi les deux équipes au vestiaire. Les encadreurs en profitent pour encourager les joueuses et leur donner un peu de tonus, car visiblement elles étaient déjà essoufflées.

Après 10 mn, retour sur l'aire de jeu. Offensive sur offensive, attaque sur attaque, les unes et les autres courent après le ballon rond. Tandis que les gabonaises tentent de faire le break, les camerounais essayent de revenir au score. Quelques minutes plus tard, les lionnes égalisent et prennent l'avantage, par la même, l'implacable, l'intrépide Chimène SEPA. Certes le jeu est collectif, on a par exemple apprécié les parades de la gardienne de but. Mais de l'avis de tous, Chimène SEPA aura été la plus réaliste, la plus lucide, faisant d'elle la fille, pour ne pas dire femme du match. Salut l'artiste. 4-3, les lionnes mènent et l'emportent, car l'arbitre ne tardera pas à siffler la fin du match. Bravo les filles !!!

 

 

QUELQUES IMAGES…

 

  

Chimène SEPA, pichichi de la partie avec 4 buts, joli sourire … 

 


 

 Le public était au rendez vous…

 


Photos de famille…

 

 

                     

                              analyse de Raoul C.



16/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres