AESCT

AESCT

pourquoi les JIC

La jeunesse en générale, africaine et camerounaise en particulier, se trouve aujourd’hui dans une espèce de confusion générale, qui fait qu’aujourd’hui, le jeune est plus ou moins semblable à de vagues d’océans qui suivent le sens du vent ; le jeune se voit ainsi balancer dans un sens ou dans l’autre selon l’air ambiant, ici caractérisé par différents courants, essentiellement culturels. Sans entrer dans des considérations techniques, l’on pourrait conclure que le jeune manque de personnalité.

Dans ce contexte, le jeune étudiant universitaire, parce que possesseur ou alors chercheur d’un certain savoir, devrait se distinguer à travers des attitudes et comportements, choix et positions qui ferait de lui une référence dans la société.

Dans le contexte de la Tunisie, les étudiants camerounais ne sont pas en reste, du moins pour la plupart. L’on a la malheureuse impression que le jeune étudiant camerounais en Tunisie est en perte d’identité.

Le bureau exécutif de l’AESCT s’est entre autre donné pour objectif cette année de redéfinir la notion d’universitaire. Les JIC sont pour nous, un moyen pratique devant nous y aider.

Les JIC c’est simplement, sans être trop pompeux, l’élite estudiantine intellectuelle camerounaise de la Tunisie (étudiants et stagiaires), qui pendant deux jours, doit présenter à la société tunisienne leur savoir faire en termes d’acquis, à travers des exposés, présentations et autres réalisations pratiques. Ainsi, de l’informatique, à l’électronique, en passant par l’architecture et autres génie civil et stylisme, voire modélisme et hôtellerie, les sciences de gestion ne sont pas en reste, etc… chaque atelier ou secteur devra montrer dans l’espace qui lui sera assigné son savoir faire, après ses années d’études en Tunisie.

En un mot nous voulons présenter ce que nous avons appris en Tunisie. La principale cible ici étant essentielle les étudiants finissants.

Nous sommes donc ouverts, à toutes les personnes et bonnes volontés devant nous aider à accomplir cette noble tâche.

 

                                                 Raoul FONE

 

Président en exercice

AESCT



15/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 674 autres membres